Une classe interactive

téléchargement il s’agit d’un accompagnement individuel progressif. En classe et à la maison, les élèves ont à leur disposition des supports numériques de cours qu’ils regardent à leur rythme et selon leur besoin.La culture digitale interroge notre rapport à l’espace et au temps à l’école. Avant Internet, il existait un temps en classe pendant lequel l’enseignant dispensait son cours, et un temps hors classe durant lequel professeurs et élèves ne communiquaient quasiment jamais. Cette frontière spatio-temporelle tend à s’abolir avec l’usage pédagogique des nouvelles technologies et particulièrement avec la classe inversée.

Des ressources en ligne à exploiter en classe et à la maison

Le professeur crée des capsules vidéo  qu’il envoie aux élèves et qui remplacent une partie du cours. À la maison, les élèves consultent ces activités d’enseignement sur un espace de cours en ligne. Selon le niveau, ils répondent à un quiz et/ou réalisent une prise de notes sur la vidéo afin de fixer par écrit les éléments essentiels du cours visionné. En classe, le professeur revient sur la capsule vidéo afin de vérifier ce que les élèves ont compris. Selon leur niveau, il propose alors des activités d’apprentissage pour mettre en application ce qui a été vu à la maison sous forme de remédiation ou d’approfondissement. Ainsi, la classe inversée s’adresse aux élèves individuellement et non plus magistralement.

Une vraie pédagogie différenciée

Cette modalité pédagogique, prenant en compte le rythme d’apprentissage d’un individu à l’autre, s’appuie sur la pédagogie différenciée. D’un point de vue digital, une classe interactive pour apprendre autrement il s’agit d’un accompagnement individuel progressif : en classe et à la maison, les élèves ont à leur disposition des supports numériques de cours qu’ils regardent à leur rythme et selon leur besoin.

 

Capture d’écran 2016-08-26 à 17.35.40
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s