Avec une classe sans note, j’évalue les élèves grâce à un parcours d’apprentissage qui s’appuie sur une série de compétences à acquérir au fil du cycle. Travailler sans note chiffrée a profondément bouleversé nos pratiques et nos postures en classe. Je suis à la recherche de modes opératoires qui permettent aux élèves de s’investir véritablement dans leur travail en classe et à la maison. Pour travailler le théâtre, je décide, plutôt que de faire deux séquences successives sur la comédie puis la tragédie, de mixer les deux au sein d’une joute oratoire. C’est ainsi que naît le projet Shakespeare contre Molière.
Avant le débat
La classe divisée en deux équipes et moi-même, préparons pendant un mois un débat pour savoir quelle pièce est la meilleure : Hamlet de Shakespeare ou l‘École des femmes de Molière. Le débat sera arbitré par un jury de professeurs du lycée.
Pendant un mois et demi alternent les séances de cours magistraux sur la dramaturgie et la rhétorique et les séances durant lesquels ils travaillent librement en équipe pour préparer le débat à venir devant un jury de professeurs du lycée.
Je leur pose quelques contraintes pour m’assurer que chaque élève jouera un rôle dans ce projet. Chaque équipe doit choisir :
- des membres qui préparent un dossier présentant leur pièce à remettre au jury
- des membres qui réalisent une création artistique à présenter avant le débat pour ouvrir celui-ci de manière récréative
- des membres qui seront les rhétoriqueurs et assureront la prestation orale
Le débat !